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La satisfaction des clients est d'abord et avant tout LA condition au développement d'une entreprise. Dans un environnement complexe, l'entreprise se doit de prendre des mesures pour connaître et utiliser les leviers utiles à son développement. Une stratégie orientée client est prépondérante car elle débouche sur l'écoute, le respect et la prise en compte des besoins de vos clients.

L'essentiel : Votre projet



Vous êtes dirigeant ou responsable qualité. Vous êtes conscient que tout système qui n'est pas entretenu tend irrémédiablement à se dégrader. Vous souhaitez augmenter le niveau de qualité de votre entreprise, il vous faudra donc élaborer un projet pour lequel vous devez être en mesure d'évaluer vos besoins.


Pour ce faire et dans un premier temps vous devez répondre à ces trois questions :



- Que voulez-vous obtenir ?


  • Une amélioration significative de vos performances. 
  • Évaluer la maturité du système qualité de votre entreprise.
  • L'ouverture de nouveaux marchés auxquels la certification vous donnerait accès.
  • Les réflexes qualité inspirés de ceux qui sont évoqués dans un référentiel. 
  • La certification ISO 9001.
  • La satisfaction de vos donneurs d'ordres qui vous imposent une certification. 
  • Se conformer à une exigence stratégique de votre groupe. 
  • Un prix qualité.
...


- Dans quel délai souhaitez-vous raisonnablement atteindre votre objectif ?


Vous devez déjà avoir effectué une réflexion sur les étapes à franchir ainsi que leur chronologie. Vous savez qu'il est souvent beaucoup plus aisé de mettre en place un système que de changer les mentalités des acteurs des ce système.
Pour vaincre les résistances aux changements il vous faudra être convainquant, pugnace et accrocheur. Dans votre stratégie de déploiement de votre projet, vous devrez en permanence faire la démonstration de l'efficacité et apporter les preuves de la réussite de votre projet.


- Combien êtes-vous prêt à investir pour atteindre votre objectif ?


Ce qui induit immédiatement les deux questions suivantes :

A combien estimez-vous les coûts d'obtention de la qualité ?

A combien estimez-vous les coûts actuels de votre non-qualité ?

Des prestations selon vos besoins



La réussite de la mise en place d'un système de management de la qualité repose en premier lieu sur la volonté de la direction.

  • Audit selon la norme ISO 9001 (2008)
  • Évaluation des fournisseurs
  • Accompagnements stratégiques et opérationnels
  • Évaluation de votre système qualité existant
  • Fiabilisation de vos processus
  • Formations
  • Déploiement stratégique du Système de Management de la Qualité
  • Management par les processus
  • Évaluation et mise en place des indicateurs
  • Planification et réalisation de vos audits internes
  • Audit des processus sous la responsabilité de la fonction qualité
  • Audit de la direction
  • Grille de lecture de la norme

Le futur de la norme NF EN ISO 9001...


Les premières informations sur l'étude auprès des utilisateurs de la norme ISO 9001 commencent à
apparaître. La prochaine version de L'ISO 9001 Version 2015(?) qui sera élaborée par le comité ISO TC-176 se verra
améliorée du fait de la prise en compte des remarques des utilisateurs...
Nouvelle Version ISO 9001








Une étude personnalisée :

    Chaque collaboration commence toujours par un état des lieux. Nous effectuerons une étude préalable de vos besoins afin de définir quels sont les outils les mieux adaptés à la réussite de vos projets. En fonction des paramètres retenus, nous déterminerons ensemble quels leviers sont les plus efficaces dans l'atteinte des vos objectifs.
                
















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