La prochaine version de l'ISO 9001. Pour quand ?                    Pour qui ?    Comment ?    Pourquoi ?...


Les premières informations sur l'étude auprès des utilisateurs de la norme ISO 9001 commencent à apparaître. La prochaine version qui verra probablement le jour en 2015 sera élaborée par le comité ISO TC-176. Elle se verra améliorée du fait de la prise en compte des remarques des utilisateurs.

Une version prometteuse ?





Le comité a réalisé une enquête auprès des utilisateurs entre octobre 2010 à février 2011.
Cette étude réalisée en 11 langues dans 111 pays a recueilli environ 12000 réponses. Les utilisateurs Français, particulièrement actifs totalisent environ 10% des réponses. Force est de constater que les acteurs hexagonaux se sentent très impliqués dans les évolutions de cette norme.

Le but étant de connaître les besoins des utilisateurs sur cette évolution programmée et de définir si une révision en profondeur s'avère nécessaire. Il s'agit notamment de valider l'intégration et/ou les synergies avec d'autres normes qui gravitent dans le même giron et d'adapter spécifiquement le document à la structure des entreprises utilisatrices.


    Quelques chiffres sur les participants français :
   
  • Sept entreprises sur dix sont des TPE / PME et sont déjà certifiées ISO 9001   
  • Près de la moitié des entreprises appartiennent au secteur des services alors que l'autre moitié est issue du secteur industriel   
  • Une entreprise sur deux serait utilisatrice de la norme depuis plus de 10 ans et une sur sept depuis moins de 3 ans


Ce constat suggère que la maturité des systèmes qualité des entreprises françaises est plutôt bonne.


Aujourd'hui, presque toutes les entreprises développent plusieurs systèmes de management (QSE).

Selon les premiers résultats, la majorité d'entre elles pense que l'apport d'un système de management de la qualité contribue à l'atteinte des objectifs stratégiques de leur entreprise. Plus encore sont conscientes d'améliorer la satisfaction client. Néanmoins, la norme ISO 9001 n'est plus considérée comme un avantage concurrentiel mais devient un pré requis pour pénétrer certains secteurs qui l'exigent.

L'ISO 9001 entraîne des réflexions bénéfiques à l'entreprise sur l'approche processus.

Les participants évoqueraient certaines faiblesses de la norme actuelle dans les domaines de la gestion des risques, de la conformité des produits et les bénéfices commerciaux générés par l'adhésion à un système de management de la qualité ISO 9001. En effet, les apports de la norme sont considérés comme difficiles à démontrer concrètement. Une interrogation majeure sur la capacité de la norme à anticiper les défaillances apparaît.

Faut-il alors intégrer de fait des outils de fiabilisation dans la prochaine norme ou laisser l'utilisation de ces outils périphériques à l'appréciation des certificateurs ?

Il est utile de préciser que sept entreprises sur dix se considèrent toutefois satisfaites des apports des systèmes de management de la qualité et de l'ISO 9001.


Les certifiés :

La plupart des entreprises briguent la certification à la suite de demandes de leurs clients. Après plusieurs années de maturation de leur système, une certaine désaffection vis à vis de la norme se fait sentir. De fait, beaucoup souhaitent une évolution de l'ISO 9001 actuelle.

Sur la base du retour d'informations des utilisateurs au niveau mondial, les premiers concepts de la prochaine version de la norme pourraient être adaptés et porteraient sur les 19 thématiques suivantes :

   
  • Intégration d'une approche de gestion des risques   
  • Renforcement du lien vers la conformité du produit   
  • Ressources et performances financières de l'organisme   
  • La maintenance des infrastructures   
  • L'alignement avec les pratiques managériales   
  • Le management par les processus   
  • Le management des connaissances   
  • Les notions de résultats au regard de l'amélioration et de l'efficacité   
  • Le cycle de vie du produit   
  • Structure d'un système de management de la qualité   
  • Compétence   
  • Management de la chaîne d'approvisionnement   
  • Les outils qualité   
  • La communication   
  • Processus d'innovation   
  • L'impact de la technologie et changement dans le management de l'information   
  • Le leadership : rôle du top management dans le système de management de la qualité   
  • Client - clarification et différenciation des multiples clients d'un organisme   
  • Capacité de l'organisme à répondre aux changements


La phase de rédaction du texte de la nouvelle norme débutera en 2012 et la publication définitive serait envisageable en 2015.
Une évolution du caractère lié aux enregistrements considérés comme des "informations documentées" sera probablement introduite. Une structure commune à plusieurs référentiels est déjà à l'étude. Alors que certaines divergences liées à la réglementation interne des pays seraient acceptées, des textes en communs pour l'ensemble des normes des systèmes de management pourraient ouvrir une voie vers une harmonisation avec les déclinaisons sectorielles telles que l'automobile ou l'aéronautique.

Le difficile exercice de mutation de cette "super" norme est en cours. La spécialisation des domaines de pointes, l'adaptabilité du texte aux entreprises de petite taille ainsi que le respect des réglementations des pays et zones géographiques demanderont aux rédacteurs du document final de développer des trésors d'inventivité.


Contact
   


Copyright © 2012. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSMentions Légales